10 conciergerie partners

Conciergerie Partenaires : presse

Marrakech a toujours la cote: 3.120.436 nuitées au premier semestre 2014
    Décidément, le charme de Marrakech n’a pas de limites. C’est ainsi que cette destination confirme, une nouvelle fois, au terme du premier semestre 2014, la croissance soutenue de l’ensemble de ses indicateurs touristiques.

En effet, les statistiques du premier semestre de l’année communiquées par le Conseil régional du tourisme (CRT) font état d’une performance de 3.120.436 nuitées enregistrée par les hôtels classés de la cité ocre marquant une hausse de 11% par rapport à la même période de l’année précédente.

Dans le même sillage, la première destination touristique du Royaume a également enregistré 992.698 arrivées, en progression de 10% par rapport au premier semestre 2013. Aussi, parmi les marchés émetteurs qui ont marqué une forte hausse, figurent l’Allemagne avec une progression de 39,47%, l’Italie en hausse de 30,57%, l’Espagne avec 30,41%, la Grande- Bretagne 27,45% et la Belgique 19%. Même s’ils ne représentent pas une importante proportion des arrivées, les marchés scandinave et suisse affichent respectivement un bond de 66% avec 7.395 arrivées et de 53,5% avec 10.027 arrivées.

Pour sa part, le tourisme interne continue de fournir une part importante de la clientèle des établissements hôteliers de la cité ocre avec 287.444 arrivées, en hausse de 1%, et 661.325 nuitées, en hausse de 7,53%.

Aussi, d’après les mêmes statistiques, le taux d’occupation des établissements hôteliers de Marrakech a atteint au premier semestre de l’année 55,22%, contre seulement 52,43% à la même période de l’année précédente. Le taux d’occupation est ainsi sur un trend haussier sur les quatre dernières années et s’achemine vers l’objectif de 65% que visent les opérateurs du secteur.

À noter que la cité ocre compte 175 établissements hôteliers classés, dont 90 mis en service entre 2002 et 2013, 980 maisons d’hôtes, en plus de l’ouverture prévue, courant 2014, de 4 nouvelles unités hôtelières. Soit au total une capacité de 59.728 lits qui envisage de passer, à l’horizon 2020 à 85.000 lits. La destination Marrakech représente, ainsi, 48% de la capacité d’hébergement du pays et 42% des nuitées réalisées au niveau national.
  • source PDFCapture d'écran
  • Date: 10-08-2014